Édition du vendredi 3 mai 2002
Avec 2,3 milliards d'euros (14,9 milliards de francs) en 2000, les collectivités poursuivent la progression de leurs aides économiques
Les collectivités locales de métropole ont consacré 2,3 milliards d'euros (14,9 milliards de francs) au soutien économique en 2000. Cest ce quindique une étude publiée par la Direction générale de la comptabilité publique.
Les communes, comme dhabitude, se taillent la part du lion avec 900 millions deuros, suivies des régions (786 millions deuros) et des départements (583 millions deuros).
Si la majeure partie des interventions reste donc réalisée par les communes, le dynamisme du dispositif est cependant porté par les régions qui ont accentué leurs participations de 25%.
La reprise des aides économiques (1) des collectivités locales aux entreprises est donc confirmée en 2000 avec une hausse de 3,5 %, proche de celle enregistrée en 1999 (+4%). Cette phase de croissance succède à une période de cinq années de baisse, puis de stagnation. S'élevant à 2,3 milliards d'euros (14,9 milliards de francs), le volume des aides accordées retrouve quasiment le niveau atteint en 1993, année particulièrement dynamique en matière d'action économique.
Les aides directes, tout en demeurant le mode d'intervention privilégié des collectivités locales, reculent de 3% au profit des aides indirectes. Parmi les aides directes, les subventions progressent de 12%. Pour autant, cette croissance ne compense pas la forte baisse des prêts et avances. Les aides indirectes enregistrent une hausse sensible de 25% sous forme d'aménagements de zones d'activité et de versements accrus aux fonds de garantie. La quasi-totalité des interventions est destinée au développement économique. Les aides aux entreprises en difficulté demeurent marginales (moins de 1% du total). En 2000, les collectivités ont accordé à ce titre 17,6 millions d'euros.
En recevant 44% des aides, le secteur de l'industrie, du commerce et de l'artisanat reste le premier bénéficiaire du dispositif d'aides économiques locales. Le tourisme a bénéficié de l'accroissement le plus rapide, +71%. En revanche, le montant des aides accordées au secteur du logement diminue de 7,4%.
(1) Hors garanties d'emprunts
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Villes moyennes : baisse du nombre d'inscrits sur les listes électorales et hausse de l'abstention
Retrouver une édition
Accéder au site